Audit SEO

Pourquoi et comment faire un audit SEO ?

L’audit SEO est un incontournable en début de stratégie car il permet de connaître le niveau de son site et d’identifier les optimisations à réaliser pour être visible.

Comment réaliser un audit SEO ?

Auditer un site web va se dérouler en plusieurs étapes car il y a différents aspects à analyser. Pour pouvoir analyser le site il est également nécessaire d’avoir les bons outils. En bref, on va analyser 3 principaux aspects du site internet :

Contenu

La première étape consiste à analyser les mots clés et les pages de ton site qui se positionnent. On réalise un audit sémantique :

Les templates de page répondent bien aux intentions de recherche ?

Les mots clés positionnés sont-ils pertinents pour le domaine d’activité ?

Les contenus sont-ils optimisés ?

Quels sont les mots clés à travailler ?

Technique

Cette étape consite à réaliser une analyse technique SEO :

  1. Check du sitemap XML et du fichier robots.txt
  2. Vérification de la structure du site et balises : Meta title, Hn (titres des pages)…
  3. Vitesse de chargement du site web
  4. Maillage interne : Arborescence, Footer, fil d’Ariane, liens internes
  5. L’indexation

Autorité

Analyse concurrentielle afin d’identifier les concurrents SEO

Stratégie de backlinks, la vôtre et celle des concurrents

La qualité des contenus, notamment s’ils sont pertinents et reflètent votre expertise

La présence sur les réseaux sociaux

La part du trafic marque (généré par des requêtes comprenant la marque) dans le trafic global

Performances

Un autre point que j’analyse lors de mes audits SEO est le site au global :

Est-il clair et facile à naviguer ?

Les informations importantes sont-elles mises en valeur ?

Comprenons l’activité et la promesse de valeur de la marque ?

Des ventes ou des leads sont-ils générés grâce au SEO ?

Je me base sur mon expérience digitale 360 afin d’identifier des axes d’améliorations.

Quand auditer son site web ?

Lors du lancement du site internet

Auditer son site à ce moment-là permet de vérifier qu’il est bien optimisé et répond à toutes les exigences de Google, et des utilisateurs.

Lorsque vous avez réalisé des optimisations

Vous avez déjà mis en place des optimisations SEO suite à des analyses de votre référencement naturel ? Auditer à nouveau votre site peut être pertinent afin de voir l’impact de vos actions.

Lors d’une refonte de site web

Votre site a déjà un bon historique et vous avez même fait une refonte de site, alors l’audit SEO peut être pertinent pour vérifier que votre site performe toujours en SEO et que vous êtes toujours positionné sur vos mots clés.  

Avant de définir votre stratégie d’acquisition

Vous souhaitez travailler vos canaux d’acquisition ? L’audit SEO vous permettra de faire le point sur vos performances actuelles et de définir les priorités à intégrer à votre roadmap.

Et après l'audit ?

Une fois votre audit livré il sera l’heure de planifier chaque action en fonction de leur priorité.
 
Les actions prioritaires sont celles qui auront le plus d’impact sur votre visibilité naturelle et la conversion.
 
Par exemple, prioriser la créations de contenus pertinents pour votre business plutôt que de prévoir de rédiger des dizaines d’articles de blog qui toucheront des leads moins chauds.
 
Aussi je vous recommande de lancer votre campagne de backlinks après avoir intégrer les optimisations à la conversion de votre site, et après avoir optimiser ou créer vos contenus. Ce sont vers ces pages clefs que vous réaliserez vos liens.
 

Vous pouvez aussi faire le choix de vous faire accompagner pour mettre en place les recommandations de l’audit, vous gagnerez du temps et verrez les effets plus rapidement.

Je propose des offres d’accompagnement SEO à partir de 600€.

freelance seo accompagnement

FAQ

Vos questions sur les audits SEO

Quel est le coût d'un audit ?

Le prix d’un audit SEO varie selon plusieurs facteurs : selon le type de prestataire choisi (freelance ou agence), selon le type d’audit que vous souhaitez, selon la profondeur de l’analyse… C’est pourquoi le mieux est de demander un devis sur-mesure pour cette prestation.

Voici des moyennes :

  1. Audit sémantique env 1000€
  2. Audit de popularité / Netlinking env 1000€
  3. Audit technique env 1300€

En général il existe 3 types d’audits, pour ma part j’en propose 4 :

  • Audit sémantique
  • Audit de popularité / Netlinking
  • Audit technique
  • Audit E-commerce x SEO

 

Que vous souhaitiez mettre en place une stratégie SEO sur Shopify, WordPress, Prestashop ou n’importe quel autre CMS, je vous recommande de commencer par un audit de votre site.